Kashima Shin Ryu est une école traditionnelle de Budo (arts martiaux japonais), âgée d'environ 500 ans.

Le nom de Kashima provient du nom de la ville et du temple où le style fut créé, situé dans l a province d'Ibaraki, près de Tokyo.

Shin Ryu peut se traduire par « style divin » et signifie que les principes de l'école furent inspirés par la deité célébrée dans le temple Shinto de Kashima : Takemikazuchi No Mikoto.

En effet, les principes et les techniques de l'école furent modélisés par trois Samurai (Matsumoto Bizen, Kunii Genpachiro et Kumiizumi Ise) en s'inspirant de leurs expériences sur les champs de bataille et d'une cérémonie basé sur un rite d'exorcisme, appelé Harai Tachi qui donna le style de l'épée de Kashima, Kashima No Tachi d'où est issus la technique Ichi No Tachi, base du Kashima.

L'école a eu une évolution relativement silencieuse au cours des siècles, jusqu'au 20e siècle où elle connut un regain d'intérêt avec Kunii Zen'Ya, le 18e Shihanke ou chef de file.

Aujourd'hui la pratique du Kashima Shin Ryu continue sous la direction du 19e Shihanke, Seki Humitake.

Bien que la formation du Bushi, le guerrier, se concentre sur l'utilisation du sabre, Kashima Shin Ryu est un art composé d'une douzaine de disciplines comprenant :

- la Batto Jutsu, art de dégainer et de couper en un seul geste,

- le Ken Jutsu, le combat au sabre,

- le Naginata Jutsu, combat à la hallebarde,

- le So Jutsu, combat à la lance,

- le Bo Jutsu, combat au bâton long,

- le Jo Jutsu, combat au bâton court,

- le Kaiken Jutsu, utilisation du couteau,

- le Nito Ryu, utilisation de deux sabres,

... mais aussi des armes moins connues comme le Kusarigama Jutsu, la faucille prolongée d'une chaîne lestée, le Shuriken Jutsu, le lancer de darts.

Mais le Kashima Shin Ryu se pratique aussi à main nue avec le Ju Jutsu dont la forme est propre à l'école, avec des applications de self-défense , à main nue (Goshin Jutsu) ou armée d'une canne (Yoseizue Jutsu) ou d'une corde (Hojo Jutsu).

C'est à travers l'apprentissage de toutes ses techniques et du geste parfait que le pratiquant va développer son énergie vitale, le Ki, mais surtout qu'il va se forger un nouvel état d'esprit, Shin, fait de contrôle et de maîtrise de soi, esprit qui va le détourner de la violence.

Kashima Shin Ryu est une voie éducative, celle de la paix et de la non-violence.

Pour plus d'information, consulter le site :

http://kashimashinryu.free.fr

aikicom2008@free.fr

© 2008. Aikicom. Tous droits réservés.